La vie quotidienne à Pompéi
Robert Etienne1966

10.0

FAIBLE

Pompéi attire chaque année des millions de touristes ; trop souvent pressés ou mal informés, ils risquent de méconnaître son vrai visage. Eblouis par la splendeur de ses peintures murales, ils oublient le destin misérable de cette petite ville de province ravagée par le tremblement de terre du 5 février 62 et qui, partiellement reconstruite, entra dans l'éternité sous un linceul de cendres le 24 août 79. Robert Etienne, exploitant les résultats de fouilles déjà séculaires, mettant en œuvre plus de onze mille inscriptions, cherche à donner une vision totale de l'histoire de la cité ; il retrace la vie quotidienne d'une population où se mêlent les races, où s'opposent les classes sociales et où chacun joint des bienfaits de la civilisation romaine. Il prend la mesure d'un monde des affaires où l'échelle des fortunes reste modeste et ne cache pas les misères d'un monde du travail auquel tout espoir d'ascension sociale n'est cependant pas enlevé. Il suit les riches et les pauvres dans leurs maisons ou dans leurs soupentes, il les accompagne aux temples ou aux thermes et les retrouve sur les gradins des théâtres et de l'amphithéâtre. Pompéi apparaît alors comme une ville de piété autant que d'exubérance, une ville où l'on sait se moquer de son prochain, de l'empereur et même des dieux.

2014 Editions Fayard (Pluriel)

Française Langue française | 446 pages | ISBN : 9782818504062

1998 Editions Hachette (La vie quotidienne)