La vie quotienne des Parisiens au temps du Roi-Soleil 1660-1715
Jacques Wilhelm1977

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Quatre à cinq cent mille habitants occupent nos six premiers arrondissements et quelques faubourgs. C'est la ville la plus peuplée d'Europe. L'absence du roi et de ses ministres n'empêchent point qu'elle reste la capitale, où tous les grands corps de l'Etat, toutes les grandes institutions ont leur siège. Les courtisans eux-mêmes y ont gardé leurs principales résidences.
Grâce au lieutenant général de police, une certaine sécurité règne dans la ville. Un immense effort a été fait pour aménager de nouvelles places, édifier de superbes monuments, rétablir l'ordre, empêcher les épidémies, éteindre les incendies, nettoyer et éclairer les rues, assurer le ravitaillement.
Mais mendiants et gens "sans aveu" forment une horde dangereuse, toujours renaissante. Le centre de la ville a gardé son tissu urbain médiéval et les classes modestes, entasées dans d'étroits logis insalubres, vivent pauvrement. le roi, coupé de son peuple, connaît-il ses souffrances, s'en désintéresse-t-il ou feint-il de les ignorer ?

1 édition pour ce livre

2000 Editions Le Grand Livre du Mois (Vie Quotidienne)

Française Langue française | 286 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !