La vie sans principe

Synopsis

Moyenne

15.7

12 votes

BON

" Pouvoir regarder le soleil se lever ou se coucher chaque jour, afin de nous relier à un phénomène universel, préserverait notre santé pour toujours. " Auteur de La Désobéissance civile, Henry David Thoreau prolonge sa pensée séditieuse dans La Vie sans principe (1863). Prenant l'exemple de sa propre vie, il montre que les besoins matériels et les contingences quotidiennes sont dérisoires et qu'ils constituent une entrave à l'épanouissement de l'esprit. En exaltant l'individualisme et une certaine forme d'oisiveté dans la communion avec la nature, Thoreau nous invite à explorer les " provinces de l'imagination ".

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions Le mot et le reste

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 19 Avril 2018

2004 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | 63 pages | ISBN : 2842058526

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Ada Le 02 Juillet 2018 à 19:40
    Ce livre m'aura beaucoup plus parlé que "La désobéissance civile". Il aborde des sujets vis-à-vis de notre vision du travail et de la société qui ne laissent guère indifférents.
  • enirehtac Le 01 Novembre 2018 à 14:33
    C’etait Mon premier opus de Thoreau. La vision de la nécessaire éducation , Intériorité et élévation de l’homme, d’un temps pour soi et pas seulement pour le travail, par opposition à la société marchande et superficielle de son XIX eme siècle est fort intéressante ... et nous parle en direct. Par contre les propos sont présentés à la façon de sermons pontifiants qui m’ont peu captivée

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !