Lampes antiques a travers les âges : Le corpus
Herve Dejean2012

20.0

EXCELLENT

Ce Corpus présente une étude de près de 1900 lampes à huiles (photos couleur), classées par période et typologie. Ces lampes proviennent de collections publiques de dix musées Français renommés, de deux musées Belges spécialisés dans les lampes, d un musée Allemand, de collections privées prestigieuses ainsi que de ventes aux enchères réputées. La période d étude va de l Age de Pierre jusqu'au Moyen-âge et inclue donc, les lampes : De l âge de Pierre, Phéniciennes et Puniques, Grecques, hellénistiques, républicaines, Romaines, Chrétiennes, byzantines, médiévales, Islamiques. Les provenances sont l Europe, le bassin méditerranéen, jusqu'au Moyen-Orient. Une partie importante de ce livre se consacre à l iconographie que l on trouve sur les médaillons des lampes. Elle nous révèle une richesse et une variété des décors exceptionnelles. Cette étude permet de cerner plus précisément les productions de lampes dans l antiquité, et de mieux comprendre les thèmes des décors.

2012 Editions Archeos numus

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782919387021