Le baiser du temps
Aksinia Mihaylova2019

15.0

Prix Apollinaire dès son premier livre écrit en français, ce poète bulgare nous revient avec un recueil qui confirme avec éclat son talent et sa singularité. Précision de la langue, efficacité du vers, clarté des images. Et toujours cette liberté de ton d'une femme libre, envers et contre tout. Le baiser du temps a remisé l'amour pour s'occuper du temps : temps qui éloigne de l'enfance et de sa magie, temps qui use les corps, temps qui veut nous emprisonner dans le passé. Ce temps et son œuvre, elle en instruit le procès pour mieux affirmer que le présent existe : présent de l'écriture, présent du souvenir, présent de sa voix de femme indépendante et émancipée. Pour Aksinia Mihaylova, rien ne remplace la vie présente. C'est de là qu'elle tire le sens et toute l'énergie de ses poèmes. Cest en eux qu'elle transmue avec grâce les accidents de sa vie, ses chagrins comme ses bonheurs.

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 88 pages | ISBN : 9782072819346