Le bal des photons
Anton Zeilinger2023

« Quiconque n’est pas choqué par la théorie quantique ne la comprend pas. »
La phrase de Niels Bohr s’applique merveilleusement à la notion mystérieuse forgée par Erwin Schrödinger en 1935, l’intrication : deux particules sont capables de s’influencer instantanément, quel que soit leur éloignement. Einstein refusait cette « fantomatique action à distance », mais Anton Zeilinger prouva son existence lors de magistrales expériences menées avec des photons, d’abord sous le Danube, puis sur 150 km entre deux sommets des îles Canaries !
L’auteur lève ici un coin du voile en expliquant pas à pas comment il a procédé et l’extraordinaire portée de ses travaux. Il détaille en outre la puissance de l’intrication, qui, au cœur de la nouvelle révolution quantique en cours, pourrait bien bouleverser notre façon de communiquer, de mesurer et de calculer demain.
Si la téléportation, les inégalités de Bell et le paradoxe EPR titillent votre curiosité, alors ce livre est fait pour vous !

Titre original : Dance of the Photons (2010)

2023 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Olivier Courcelle | 384 pages | Sortie : 19 avril 2023 | ISBN : 9782080420022