Le bassin minier entre ciel et terre : Patrimoine du Nord-Pas-de-Calais
Marie Tranchant et Philippe Frutier2013

19.0

EXCELLENT

Terre de mineurs par excellence, le Nord-Pas-de-Calais a gardé l'empreinte des années d'exploitation du charbon. De cette période faste il reste des pépites à découvrir à travers tout le territoire. Terrils, chevalements, bâtiments des carreaux de fosses, cités minières sont autant de témoignages du travail au fond et de la vie quotidienne des mineurs.

Ce sont ces richesses qui ont été, le 30 Juin 2012, inscrites sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, reconnaissant non seulement l'intérêt mais aussi la diversité du paysage qui s'offre sur ces terres.

Vu d'en haut, le bassin minier révèle ses atouts et ses couleurs : le noir charbon, mais aussi le vert de la nature, le rouge brique, ou encore le bleu du ciel.

2013 Editions Ouest-France

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 30 octobre 2013 | ISBN : 9782737361500

• ScottOphel Le 30 Mars 2024 à 11:30
    C'est un bel ouvrage aux magnifiques photos qui nous fait voyager, au cœur du Bassin minier. Nous passons de Condé-sur-l'Escaut à Wallers-Arenberg, puis nous traversons le Douaisis jusqu'au secteur d'Hénin-Beaumont, en poursuivant par Lens jusqu'à Avion et nous finissons par Bully-les-Mines jusqu'à Estrée-Blanche. C'est une lecture vraiment enrichissante qui m'a fait redécouvrir le Bassin minier.