Le bidule de Dieu : Une histoire du pénis
Tom Hickman2014

7.7

MAUVAIS

L'homme n'est-il qu'un appareil d'assistance respiratoire pour son pénis, comme l'a écrit un dramaturge anglais ? Peut-on, tel Chaplin, le qualifier de "huitième merveille du monde" ? En étudiant la question sous tous ses rapports (anatomique, psychologique, culturel), cette enquête drôle et érudite à la fois met à nu les attributs masculins... Et le "bidule de Dieu" n'a pas fini de nous surprendre !

Titre original : God's doodle : The life and times of the penis (2012)

2014 Editions Points

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 25 septembre 2014

2013 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 254 pages | Format : AZW | Sortie : 19 septembre 2013 | ISBN : B00F1KT65E

• Albuginee Le 14 Février 2017 à 18:12
    Je suis mitigée. Il y a un grand travail de recherche et une volonté de partager des connaissances, mais les références ne sont pas précisées et j'ai trouvé quelques erreurs. D'autres fois, on se croirait dans un tabloïd pour savoir qui a la plus grosse (!). Une lecture agréable jusqu'au 4éme chapitre, dans lequel l'auteur est un peu réducteur envers la sexualité "masculine" et "féminine".
  • Albuginee Le 14 Février 2017 à 18:18
    D'ailleurs, on part d'un postulat hétérosexiste. Dommage quand on traite de sexualité. Et lorsque l'auteur fait référence aux "possesseurs de pénis", il aurait été intéressant d'évoquer les personnes transgenres. Ne serait-ce que pour indiquer que ça ne fait pas partie de son analyse, mais que c'est une réalité.