Le bilboquet de Jean-Jacques Rousseau et autres divertissements
Alexis Ferro2020

15.0

Le bilboquet de Jean-Jacques Rousseau et autres divertissements propose un parcours subjectif et ludique à travers des œuvres littéraires, afin d’explorer des obsessions d’écrivains. La cuisine italienne chez John Fante, la cigarette dans les romans de Jean Echenoz, les voitures chez Michel Houellebecq, les figures de style de François Weyergans, les carnets de notes de Philip Roth… L’auteur s’attache au détail qui échappe, à l’objet insolite, aux thèmes à première vue superflus.
Dépoussiérant une certaine critique littéraire, Alexis Ferro offre au lecteur une invitation aussi décalée que délectable à (re)visiter ces œuvres avec un œil neuf. Il nous parle de littérature sur le ton de la conversation – loin des lourdeurs de la pédagogie – avec humour, passion et esprit.

Alexis Ferro est l’auteur d’un premier roman, La B.O de ma jeunesse (Anne Carrière, 2018) et participe depuis 2001 à la revue littéraire Décapage.

2020 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 133 pages | Sortie : 26 juin 2020 | ISBN : 9782843379888