Le Bon, le Brute et le Truand : Ou comment l'intelligence artificielle transforme nos vies
Steven Guilbeault2019

Steven Guilbeault, comme bien des écologistes, s’intéresse beaucoup et depuis longtemps aux technologies, soit pour les dénoncer lorsque ces dernières ont des répercussions négatives sur la santé et l’environnement, ou pour en faire la promotion lorsqu’elles sont bénéfiques. Avec Le bon, la brute et le truand, il plonge dans l’univers aussi fascinant que terrifiant de l’intelligence artificielle (IA) pour nous en donner une vue d’ensemble et nous aider à mieux anticiper l’avenir.

Inspiré par le célèbre film de Sergio Leone, Steven Guilbeault a divisé son essai en trois axes principaux. « Le bon » aborde les précieux avantages que procure déjà l’IA à nos sociétés, notamment dans les domaines de l’énergie, des transports et de la santé, ainsi que les progrès à venir. « La brute » s’intéresse aux aspects les plus inquiétants du développement de l’IA : l’instauration du « système de crédit social » en Chine, la déstabilisation de la démocratie libérale, les armes autonomes létales, etc. Finalement, « Le truand » examine certains aspects plus ambigus de cette technologie, ni tout à fait bonne ni tout à fait mauvaise, notamment la dictature des likes et les diverses transformations qui touchent le monde du travail. Réaliste sans être alarmiste, cet ouvrage donne l’heure juste tout en proposant des mises en perspective éclairantes.

2019 Editions Druide

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 12 juin 2019 | ISBN : 9782897114237