Le bonheur selon Bouddha
Davina Delor2012

15.7

C’est tout simple : pour être heureux, il faut apprendre, déjà, à moins souffrir. La vie nous offre de grandes joies, et autant de souffrances qui nous empêchent d’en profiter. Mais ne versons-nous pas trop de larmes ? Les Enseignements du Bouddha nous invitent à nous libérer de ces souffrances en travaillant sur nos défauts. Ôtez l’ego blessé dans un chagrin d’amour, vous en guérirez bien plus vite. Acceptez l’impermanence des choses, vous ne ferez pas un drame du moindre changement. Appréciez vos biens, mais n’en soyez pas esclave : les revers de fortune vous seront moins douloureux. Et attention ! Le bouddhisme ne nous interdit pas de goûter les plaisirs de la vie, il nous pousse au contraire à en savourer chaque instant en connaissance de cause, sans cette fuite en avant qui nous mène, terrifiés, vers la mort. Cela nécessite un certain travail, mais les résultats se révèlent gratifiants. Davina Delor ne cherche pas à nous entraîner dans des ascèses inatteignables : dans ce livre plein d’humour et néanmoins très respectueux des Textes fondamentaux, elle nous aide juste à comprendre que le bonheur, avant tout, est une manière d’être.

Après, pour ceux qui veulent atteindre un jour le bonheur ultime du nirvana et de l’Éveil, elle décrit avec clarté le reste du voyage, difficile, certes, mais passionnant.

2014 Editions Marabout (Poche)

Française Langue française | 343 pages | Sortie : 5 mars 2014 | ISBN : 9782501082891

2012 Editions Michel Lafon (Document)