Le bûcher des innocents
Laurence Lacour1993

19.0

EXCELLENT

En 1984, jeune journaliste à Europe 1, Laurence Lacour arrive dans la vallée de la Vologne pour couvrir l assassinat de Grégory Villemin, 4 ans, enlevé, tué et jeté dans la rivière. « J espère que tu mourras de chagrin, le chef », a écrit l assassin dans une lettre anonyme adressée au père de l enfant. Ce drame bouleversant et la présence d un mystérieux corbeau qui harcèle cette famille depuis des années donnent naissance à un feuilleton national retentissant. Celui-ci engendre une suite de dérapages judiciaires et médiatiques qui en feront une histoire tristement exemplaire.
Le Bûcher des innocents est une enquête de haut vol, minutieuse et haletante. Il apporte la preuve que lorsque les institutions sont défaillantes, la société moderne peut renouer avec les crises de sorcellerie et rallumer les bûchers. C est aussi le récit, humain et tendre, de l initiation d une jeune journaliste confrontée à une affaire hors norme.
Salué par la critique lors de sa parution en 1993, ce livre a été réédité en 2006 dans une version enrichie et constitue le livre référence de cette tragédie.

2016 Editions Les Arènes (Documents)

Française Langue française | 880 pages | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 9782352045076

1993 Editions Plon

Française Langue française | 677 pages | Sortie : 1er décembre 1993 | ISBN : 9782259020350

• Amelivres Le 26 Décembre 2019 à 00:45
    Un travail journalistique titanesque de recherche de la vérité sur la tristement célèbre « affaire Grégory ». Sous la plume de Laurence Lacour, on y découvre les différents protagonistes, et surtout la maman de Grégory, sous un autre angle que celui de la presse à scandale. Un acte de réhabilitation fort, pour celle qui a longtemps souffert de l’acharnement des médias.