Le château de Champs
Marie-Hélène Didier et Renaud Serrette2006

Construit sur une boucle de la Marne par l'architecte Pierre Bullet et son fils Jean-Baptiste Bullet de Chamblain, le château de Champs-sur-Marne est l'archétype de la maison de plaisance, qui a connu une telle vogue au début du XVIIIe siècle. Son plan massé, sa distribution intérieure novatrice, la présence d'une rotonde sur jardin et les charmants décors rocailles en sont les éléments les plus remarquables. Un siècle plus tard, Louis Cahen d'Anvers lui rend une splendeur mise en péril par la Révolution. Ce riche financier restaure le château dans le goût du siècle des Lumières et le pare d'un exceptionnel mobilier signé des plus grands noms de l'ébénisterie française. Il confie le parc aux paysagistes Henri et Achille Duchêne, qui réinterprètent, au coeur d'un jardin à l'anglaise, les jardins à la française d'origine. En 2013, après six ans de travaux, les espaces du château (salon chinois, fumoir, boudoir camaïeu, salon de musique) sont à nouveau ouverts au public restitués tels qu'?ils étaient conçus et présentés au début du XXe siècle.

2014 Editions du Patrimoine

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 9782757703236