Synopsis
Moyenne
13.0
1 vote
MOYEN
Michel Evdokimov nous présente ici le Christ dans la littérature russe du Xe au XIXe siècle, c’est-à-dire de l’époque fondatrice du baptême du peuple russe, en 989, au siècle qui vit un tel épanouissement de la littérature et de la philosophie qu’on a pu parler, à son sujet, d’un siècle d’or. À travers des textes qui, dans leur grande majorité, n’ont jamais été traduits en français, l’auteur laisse parler les martyrs, les spirituels affamés du Dieu vivant et de sa parole, les moines, les poètes et les thaumaturges de l’immense littérature russe. Il évoque aussi le père Alexandre Men, figure lumineuse de la foi russe au XXe siècle.
Tous ont écrit le visage, le destin et le mystère du Christ de Dieu, Agneau immaculé et glorieux. Au Christ, nous disent-ils, tout homme peut confier sa douleur et adresser sa demande de pardon. Et de Lui, il peut recevoir une parole vivante dans son lourd silence, et l’exaucement de son brûlant désir.
1 édition pour ce livre
2007 Editions Mame
Langue française | 366 pages | Sortie : 8 juin 2007 | ISBN : 9782365262590
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Lotte Le 16 Avril 2024 à 09:28
J'ai certes beaucoup appris et l'ouvrage est intéressant dans l'ensemble mais j'ai trouvé certaines analyses de l'auteur à côté de la plaque, sans parler des considérations personnelles sur la société contemporaine ou sur l'histoire balancées entre la poire et le fromage, à l'emporte-pièce (bon appétit).J'ai apprécié son analyse de L'Idiot, le chapitre sur l'icône et celui sur les fols-en-Christ.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !