Le Confinement du monde
Pierre Vinclair2020

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Dans la lignée de Sans adresse (Lurlure, 2018), Pierre Vinclair signe avec Le Confinement du monde un recueil des plus singuliers, composé de trois ensembles de sonnets écrits durant la période de «confinement du monde», au printemps 2020 :
- le premier, «Chansons covides», fut adressé, via les réseaux sociaux, aux vivants confinés;
- le deuxième, «Une couronne», est un hommage aux morts du coronavirus (le titre reprend ici la forme : en poésie, une «couronne de sonnets» est un cycle de 14 sonnets s'enchaînant l'un l'autre et s'achevant par un sonnet dit «sonnet maître», élaboré à partir du premier vers de chacun des 14 premiers).
- le troisième, «Sonnets de chiffon», a été écrit pour un enfant à naître. Dans cet ensemble, la «forme» du sonnet bouge, travaille vers une autre forme, une autre écriture : on ne devine plus que le squelette, «l'image-fantôme» du sonnet classique.
Tout à la fois chronique du confinement - l'auteur y rapporte, sans fard et sans posture, son quotidien de père de famille et de professeur de lycée, sa traversée de la maladie (il a été personnellement touché par le coronavirus) -, méditation sur la souffrance.

1 édition pour ce livre

2020 Editions Lurlure

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 27 novembre 2020 | ISBN : 9791095997290

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !