Le corps bouleversé : Choisir le célibat
Claude Plettner2002

Au sein d'une culture qui valorise l'épanouissement personnel, exalte le corps et la sexualité, quel sens peut encore avoir le célibat, le libre choix de ne pas vivre en couple ? Comment comprendre que certains fassent le deuil de toute relation sexuelle pour des raisons religieuses ? Plus que jamais, sans doute, cette option pose problème et les discours idéaux ne suffisent plus à en rendre compte. Théologienne, Claude Plettner affronte les questions que la modernité pose au célibat. Elle débat avec les grands auteurs qui ont tenté de le justifier à l'aide des catégories de leur temps : saint Paul, saint Augustin ou les Pères de l'Église. Et avec ceux aussi qui y voient aujourd'hui une prophétie, l'annonce de temps inédits, tels Leonardo Boff ou Jean-Baptiste Metz. Après eux, et autrement qu'eux, elle exprime ici à frais nouveaux la dimension à la fois sensée et insensée, vraiment subversive, du célibat choisi pour toute la vie.

2002 Editions Desclée de Brouwer

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782220051826