Synopsis
Moyenne
14.0
1 vote
MOYEN
Avec ce livre, Jean Birnbaum veut apporter du réconfort à toutes les femmes, tous les hommes qui refusent la «brutalisation» de notre débat public et qui veulent préserver l’espace d’une discussion aussi franche qu’argumentée. Pour cela, il relit les textes de quelques intellectuels et écrivains qui ne se sont jamais contentés d’opposer l’idéologie à l’idéologie, les slogans aux slogans. Renouer avec Albert Camus, George Orwell, Hannah Arendt, Raymond Aron, Georges Bernanos, Germaine Tillion ou encore Roland Barthes, ce n’est pas seulement trouver refuge auprès de figures aimées, qui permettent de tenir bon, de se tenir bien. C’est surtout retrouver l’espoir et la capacité de proclamer ceci : dans le brouhaha des évidences, il n’y a pas plus radical que la nuance.
Jean Birnbaum dirige Le Monde des livres. Il est l’auteur de plusieurs essais, et notamment d’Un silence religieux. La gauche face au djihadisme (2016, prix Aujourd’hui) et La Religion des faibles. Ce que le djihadisme dit de nous (2018, prix Montaigne).
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2022 Editions Points (Document)
Langue française | 160 pages | Sortie : 16 septembre 2022 | ISBN : 9782757896938
2021 [E-book] Editions Seuil
Langue française | 123 pages | Format : ePub | ISBN : B08VWVG3Q6
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Guenièvre Le 13 Septembre 2024 à 22:50
L'essai apparaît surtout comme une bibliographie détaillée et allongée sur les penseurs.euses ayant prôné la nuance au cours du XXe siècle. Ça donne envie d'aller les lire directement plus que ça n'apprend quoi que ce soit.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !