Le Destin brisé d'un village français
Pierre Bussière2019

C’est un drôle de jour que ce 22 février 1888. Aujourd’hui, à Chaudun, on ira deux fois à l’église. Un enterrement, celui de Jean Bonnaril ; et un baptême, celui d’Élie Bonnaril, son petit-fils, né deux jours auparavant et dont l’avenir semble flou au sein du village.
Ces deux événements préfigurent ceux à venir : les anciens mourront sur leurs terres, mais les jeunes resteront-ils ou iront-ils chercher ailleurs des jours meilleurs ?
Quel avenir pour ce petit hameau de 180 âmes, situé sur les hauteurs de Gap ? Ne le cherchez pas sur une carte, il n’existe plus. En 1896, la mort dans l’âme, les habitants ont choisi de vendre leurs terres à l’État et de profiter de leur petit pécule pour aller construire une nouvelle vie ailleurs. Entre Histoire, fiction, patrimoine, ethnologie et littérature, les dernières années du village sont ici racontées avec une grande humanité, jusqu'à une fin inéluctable qui nous pousse à réfléchir.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 23 mai 2019 | ISBN : 9782266290470

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Jean-Yves Berteloot | Durée : 597 min | Sortie : 9 mai 2019 | ISBN : 9791036602245