Le dico des mots de la couleur
Colette Guillemard1998

Synopsis

Moyenne

12.0

1 vote

FAIBLE

Ardent... aurore... aventurine... azur ... bayadère... bleu nuit... capucine... céleste... corindon ... cuisse-de-nymphéa nue ... cyan... écarlate... garance... glauque... gorge de pigeon ... jaune canard... nacarat... pers... rose Mistinguett ... Rose Pourpre... rose shocking... rose Tagada... rose -riepolo ... rose turc... rose-rose... rouge d'Andrinople... tristamie ... ventre de nonnain ... ventre de puce en fièvre de lait... Vert Calant... zinzolin ... "

Comment nommer cette couleur [couleur de Paon] qui dépasse le bleu, recule les limites du violet, provoque la pourpre dans un domaine qui est plus mental qu'optique?

C'est l'interrogation de Colette dans Prisons et Paradis et celle de ce dico qui répertorie le vocabulaire des couleurs, dans l'infini des nuances, des mots de la langue courante, technique, aux inventions de l'imagination.

Dans ce domaine tout est permis et surtout le plaisir. 2000 mots de la couleur de la nature à ceux de l'imaginaire des poètes, écrivains, peintres, musiciens, c'est la gageure tenue par Colette Guillemard d'avoir recueilli ce vocabulaire foisonnant, véritable kaléidoscope de la langue.

1 édition pour ce livre

1998 Editions Seuil

Française Langue française | 474 pages | ISBN : 9782020303996

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !