Le dictateur
Ximo Abadia2020

17.5

Plus de 40 ans après sa mort, la figure de Franco reste controversée en Espagne, un sujet tabou que beaucoup d’Espagnols ne veulent pas aborder. Ximo Abadía fait partie de ceux qui pensent qu’il est important de se souvenir, important que les nouvelles générations soient au courant de ce passé douloureux, si l’on ne veut pas que l’histoire se répète. Dans une interview à la radio, Ximo Abadía explique : « Je voulais faire une satire du personnage et surtout un album pour les enfants. Nous sommes un pays atypique, nous avons normalisé les presque quarante ans de dictature et cette plaie n’a pas été refermée. L’étape de la transition était très importante, mais elle n’a pas été bien menée et cette plaie continue de saigner. Il existe une sorte de « pacte d’oubli » qui est en fait une récompense pour ceux qui ont participé à la dictature et un manque de respect pour toutes les personnes décédées. Cette période importante de notre histoire est à peine enseignée, dans certains livres universitaires, elle n’occupe que dix lignes ! Il est important que les jeunes sachent qui était le dictateur, sa mentalité et les exactions qui ont eu lieu pendant cette période. Nous ne pouvons pas grandir sans connaître notre passé. » Ce magnifique album très visuel et graphique, presque abstrait, joue sur les symboles et les couleurs : obsédé par les carrés, le jeune homme Francisco Franco part à la guerre. Mais lorsqu’il revient il est très en colère, il y a des cercles, des triangles, des rectangles partout… Il décide de remettre de l’ordre. Par cette métaphore, Ximo Abadía explique: « Les idéaux de Franco étaient la patrie, le catholicisme et la famille : un esprit ancien et carré. » Ce livre ne se limite pas à l’Espagne, tous les pays sont plus ou moins concernés : ceux qui subissent déjà la dictature et ceux qu’elle menace. N’oublions pas aussi que beaucoup de Français se sont engagés dans la guerre d’Espagne.

2020 Editions La Joie de Lire

Française Langue française | 56 pages | ISBN : 9782889085033

• Liam Azerio Le 02 Juillet 2022 à 11:45
    Un album surprenant et bien adapté aux enfants, pour raconter la dictature de Franco en Espagne.