Synopsis
Moyenne
16.0
1 vote
BON
Dans cet ouvrage, Marguerite Souchon dresse une sorte de biographie spirituelle et intellectuelle de Dostoïevski. Elle reprend les grands évènements marquants de sa vie comme la mort de son père, ses années de bagne, son voyage en Europe ou encore sa vie amoureuse et montre comment la foi de l’auteur russe est le fruit d’un long et sinueux cheminement. L’auteur plonge aussi le lecteur dans l’œuvre du romancier russe et y décèle les traces de cette quête spirituelle. Dans ce parcours qui va des œuvres les plus connues, comme Les frères Karamazov, aux plus confidentielles comme, Les carnets du sous-sol, le lecteur néophyte comme érudit est conduit dans la découverte d’un esprit amoureux du Christ.
La très grande connaissance de l’auteur de la littérature russe et son style enlevé, souvent mordant et drôle, contribuent à toucher un large public de curieux de littérature, de culture russe mais aussi de spiritualité. Cet ouvrage est une porte d’entrée pour découvrir tant Dostoïevski que son œuvre.
1 édition pour ce livre
2021 Editions Première partie
Langue française | 156 pages | Sortie : 28 octobre 2021 | ISBN : 9782365262590
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Lotte Le 26 Novembre 2022 à 21:37
Ne fuyez pas trop vite devant le titre ! Ce livre propose une analyse de tous les grands thèmes de l'œuvre de Dostoïevski (la souffrance, le peuple, la beauté, la rationalisme etc.). Le tout vraiment accessible ! C'est un merveilleux guide. Certes la thématique de la foi est importante et particulièrement présente dans la conclusion mais elle était bien centrale pour Dostoïevski. Passionnant !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !