Le dilemme
Abdou Serpos Tidjani1955

15.0

Ces cinq textes sont-ils des nouvelles ou des contes? C'est qu'en réalité la terminologie est plutôt incertaine : "nouvelle" a souvent été employée à la place de "conte" et vice versa. Ceci est dû au fait que le conte a subi des transformations tout au moins sur le plan formel. En effet avec l'introduction de nouvelles moeurs scripturales, le mode d'expression, le public, les situations de communication du conte changent. Le conte quitte alors le cadre de l'arbre à palabre ou des veillées pour apparaître imprimé sur les pages d'un livre apprivoisé par l'écriture. Il devient par conséquent un genre de la littérature écrite. Cette nouvelle variété littéraire comporte des traits constitutifs que l'on retrouve dans un autre genre littéraire : la nouvelle. Il en résulte la confusion des deux genres. Ainsi, on retrouve des textes que les auteurs eux-mêmes présentent comme des contes mais que la critique considère comme des nouvelles et vice versa au point qu'on n'arrive plus à établir une nette démarcation entre conte et nouvelle.

1983 Editions Actes Sud

Française Langue française | 54 pages | Sortie : 1er janvier 2000

• sandy77 Le 30 Novembre 2014 à 23:44
    super pour les fans de contes "le dilemme" et "le sac" sont les deux contes que j'ai préférés