Le Dindon
Georges Feydeau2001

Pontagnac, le " dragueur " malheureux, sera finalement le dindon de la farce. C'est d'ailleurs un brave garçon, qui ne trompe jamais sa femme sans la plaindre. Et qui ne perd jamais la tête : il suit les dames dans la rue, mais s'il pénètre derrière elles dans les pâtisseries, il les attend sagement à la porte des bijouteries. Quant à Vatelin, le mari de Lucienne, il risque de payer fort cher une vieille entorse à la fidélité conjugale, laquelle entorse refait brusquement surface en la personne de Maggy, une joyeuse fofolle anglaise... Un troisième larron, rival de Pontagnac, vient encore compliquer la situation. Et voilà la mécanique en marche, "sans que s'affole un seul rouage, sans que saute un seul ressort", comme dit Jean Richepin.

2018 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

2009 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

2009 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

2001 Editions Folio (Théâtre)

• Berellyn Le 12 Septembre 2012 à 21:58
    La pièce de théâtre qui a la lecture, est celle qui m'a fait le plus rire ! Je rêve de la voir mise en scène ! Je suis certaine de passer un bon moment !
  • lectureenfantparent Le 26 Mars 2017 à 14:52
    Voilà un vrai vaudeville, très rythmé, foisonnant de retournements de situation mais sans nul doute, c’est sur scène que cette œuvre prend toute sa dimension.
  • lulu231198 Le 22 Mai 2020 à 23:20
    J’ai pas trouvé ça exceptionnel à la lecture à voir si je peux voir la pièce ou une captation.
  • Bodelair Le 19 Septembre 2020 à 18:35
    Un vaudeville très drôle qui change des clichés que l’on peut avoir en tête. Certaines répliques m’ont fait rire, l’histoire est dynamique. En bref, cette comédie vaut particulièrement le détour !
  • Lady_Lian Le 30 Avril 2022 à 07:49
    Un vaudeville très drôle et réussi. Je me suis beaucoup amuser à le lire. On ne s'ennuis pas une seul seconde. Georges Feydeau est vraiment mon dramaturge préféré.
  • Rascar Capac Le 06 Août 2023 à 09:23
    Un vaudeville amusant, au rythme très soutenu. Ça se lit facilement et rapidement.
  • Llhyn Le 03 Février 2024 à 22:52
    Une pièce très drôle qui, je pense, gagnerai à être vue sur scène car j'ai trouvé cela un peu confus parfois à l'écrit. Je l'emprunterai sûrement bientôt en DVD afin de le voir avec tous les jeux de scène qui risquent d'ajouter au comique de situation.