Le féminin Un sexe autre Jacqueline Schaeffer2022

Synopsis

Comment devient-on femme ? Qu’est-ce que le féminin ? Jacqueline Schaeffer qui questionne depuis des années cette thématique nous livre cette synthèse accessible à tous.

« Mon corps est à moi » ! clamait-on en 1968. Hélas non ! Le corps féminin est encore à conquérir. Il est soumis aux forces de la destinée que sont les règles, la grossesse, l’accouchement, la ménopause. « On ne naît pas femme, on le devient », énonce Simone de Beauvoir. On ne naît pas femme, certes ! Mais bébé de sexe féminin. De fille, on devient femme, souvent mère. Mais le féminin, érotique, libidinal, au sens où il se différencie de la féminité, se conquiert, s’arrache.

Plus qu’un « deuxième sexe », le féminin est un sexe « autre ». Freud l’énonce sans ambages : « Peut-être ce qui fonde cette crainte, c’est le fait que la femme est autre que l’homme ». Une femme peut être perçue comme hostile et castratrice. « Le refus du féminin » pourrait être une mesure de protection. Mais qu’en est-il alors du maternel, puisque la première femme de tous est la mère ? L’ouvrage différencie le féminin du maternel et précise ce qui à la fois les distingue et les fait se rejoindre.

L’auteur propose une conception psychanalytique du féminin qu’elle élabore et précise depuis de longues années. Un féminin construit en fonction du masculin, qui se différencie de la personne de la femme et de la féminité, antagoniste mais non clivé du maternel, porteur de risques de souffrance mais aussi des chances d’un destin d’ouverture et d’épanouissement.

Moyenne

12.0

1 vote

FAIBLE

1 édition pour ce livre

2022 Editions In Press

160 pages

ISBN : 9782848357966

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire