Le Français dans tous les sens
Henriette Walter1988

17.0

Pourquoi et depuis quand notre orthographe est-elle si compliquée ? Combien de mots gaulois subsistent dans nos dictionnaires ? Doit-on redouter le franglais et le langage de la pub ? Qu'est-ce qu'un patois, un dialecte, un parler régional ? Comment parle-t-on le français à Montréal, à Dakar, à Pointe-à-Pitre ? Faut-il créer des féminins à « professeur » ou « ingénieur » ?
A ces questions et à mille autres, on trouvera la réponse dans ce passionnant voyage au cœur de la langue française, à consulter ou à lire d'une traite. Spécialiste de linguistique, Henriette Walter sait écouter les mots de tous les jours et de partout. Elle n'ignore rien de ce qui relie une langue à l'histoire, à la société, à la géographie. Et surtout elle sait s'adresser à tous pour conter le roman - prodigieusement vivant - du français.

2016 Editions Points (Le goût des mots)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 12 janvier 2016 | ISBN : 9782757859995

1996 Editions Le Livre de Poche