Synopsis
Avant, il y avait une chaise vide au fond de la classe. Maintenant, c'est la place d'un nouveau : Ahmet. Il est bizarre : il ne parle pas, ne sourit pas et n'aime pas les bonbons ! Mais j'ai enfin compris pourquoi : Ahmet est un réfugié. Il a fui une guerre dans son pays, avec des bombes et des brutes qui font du mal à tout le monde.
Plus j'apprends à le connaître, plus j'ai envie de l'aider. Alors, avec mes copains Michael, Tom et Josie, on a élaboré un plan...
Plus j'apprends à le connaître, plus j'ai envie de l'aider. Alors, avec mes copains Michael, Tom et Josie, on a élaboré un plan...
Titre original : The Boy At the Back of the Class (2018)
Moyenne
16.8
12 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2022 Editions Folio (Junior)
Traduit par Marie Leymarie
288 pages
10 août 2022
ISBN : 9782075135115
2019 Editions Gallimard (Jeunesse)
Traduit par Marie Leymarie
296 pages
27 juin 2019
ISBN : 9782075123105
Qui a lu ce livre ?
24 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
30 membres veulent lire ce livre
17 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Mais qu'est-ce que cette lecture à pu être choupie et pleine de bonnes intentions. Malgré les jeux du narrateur qui m'ont parfois fatigués, je me suis laissée prendre par la main et guidée par cette bande de copains voulant à tout prix aider leur nouveau meilleur ami étrangé. Je recommande cette lecture pour le message véhiculé que je trouve très beau et surtout important.
Ça a l’air très bien, j’avais très envie de le lire, et je ne suis pas contre le point de vue enfantin mais… l’écriture me pose problème, je n’arrive pas à dépasser les premiers chapitres. Le narrateur fait de petites digressions à chaque page, littéralement, comme peuvent le faire les enfants effectivement. Sauf que là c’est aussi un narrateur et ça me fatigue.
Un magnifique roman jeunesse sur l'amitié, la naïveté de l'enfance, mais surtout sur les réfugiés. Un livre qui devrait davantage être connu !
Quand un groupe d'amis se met en tête d'appliquer "la meilleure idée du monde" pour sauver leur ami réfugié syrien... Un roman qui met à portée d'enfant un sujet d'actualité d'une manière sensible et prenante. Une belle histoire !
Une très belle lecture jeunesse sur les réfugiés et la façon dont ils sont perçus. Une belle histoire sur l'amitié, l'acceptation de l'autre, la famille, ainsi que sur l'espoir...