Le Garçon au fond de la classe
Onjali Q. Rauf2018

16.9

Avant, il y avait une chaise vide au fond de la classe. Maintenant, c'est la place d'un nouveau : Ahmet. Il est bizarre : il ne parle pas, ne sourit pas et n'aime pas les bonbons ! Mais j'ai enfin compris pourquoi : Ahmet est un réfugié. Il a fui une guerre dans son pays, avec des bombes et des brutes qui font du mal à tout le monde.

Plus j'apprends à le connaître, plus j'ai envie de l'aider. Alors, avec mes copains Michael, Tom et Josie, on a élaboré un plan...

Titre original : The Boy At the Back of the Class (2018)

2022 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Marie Leymarie | 288 pages | Sortie : 10 août 2022 | ISBN : 9782075135115

2019 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marie Leymarie | 296 pages | Sortie : 27 juin 2019 | ISBN : 9782075123105

2018 Editions Hachette

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9781510105010

• ArcanesOuvertes Le 08 Septembre 2019 à 19:13
    Un bon roman adapté aux plus jeunes, bien écrit et plutôt prenant. Pas mal pour aborder la question des réfugiés avec les plus jeunes, et en dehors de son sujet une histoire très sympathique.
  • mathie36 Le 13 Novembre 2019 à 08:20
    Une histoire très mignonne qui donne le sourire. Les réflexions de ces enfants sont choux par leur naïveté et bien que leurs péripéties soient peu probables, on est surtout emporté par le récit et le message de l'auteure. C'est un roman à mettre dans les mains des enfants.
  • Katarina_LoveBooks Le 28 Janvier 2020 à 10:53
    Une très belle lecture jeunesse sur les réfugiés et la façon dont ils sont perçus. Une belle histoire sur l'amitié, l'acceptation de l'autre, la famille, ainsi que sur l'espoir...
  • Anaisb38 Le 23 Mai 2020 à 18:00
    Quand un groupe d'amis se met en tête d'appliquer "la meilleure idée du monde" pour sauver leur ami réfugié syrien... Un roman qui met à portée d'enfant un sujet d'actualité d'une manière sensible et prenante. Une belle histoire !
  • Setsuka Le 02 Décembre 2020 à 19:14
    Un magnifique roman jeunesse sur l'amitié, la naïveté de l'enfance, mais surtout sur les réfugiés. Un livre qui devrait davantage être connu !
  • Mushroom_Hunting Le 07 Août 2021 à 06:27
    Ça a l’air très bien, j’avais très envie de le lire, et je ne suis pas contre le point de vue enfantin mais… l’écriture me pose problème, je n’arrive pas à dépasser les premiers chapitres. Le narrateur fait de petites digressions à chaque page, littéralement, comme peuvent le faire les enfants effectivement. Sauf que là c’est aussi un narrateur et ça me fatigue.
  • Ewatoppno Le 16 Juillet 2023 à 10:19
    Mais qu'est-ce que cette lecture à pu être choupie et pleine de bonnes intentions. Malgré les jeux du narrateur qui m'ont parfois fatigués, je me suis laissée prendre par la main et guidée par cette bande de copains voulant à tout prix aider leur nouveau meilleur ami étrangé. Je recommande cette lecture pour le message véhiculé que je trouve très beau et surtout important.