Le Goût de la science : Comment je suis devenu chercheur
Julie Clarini2005

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

Comment naît une vocation ? Comment devient-on astrophysicien, paléontologue, océanographe ou neurobiologiste ?
Du berceau à la paillasse, vingt chercheurs, hommes et femmes, racontent en quelques pages les rencontres, les enthousiasmes, et les hasards qui les ont conduits à choisir ce métier - de l'observation des étoiles à la fascination des dinosaures, de l'amour des insectes aux premiers éblouissements intellectuels.
Ils nous font partager, avec humour et sensibilité, leurs émotions d'enfance, leurs découragements, leur obstination, et surtout leur passion.
Ils nous racontent un métier riche de questionnements, de petites déceptions et de joies imprévues.
Dans le contexte de désaffection sensible des filières scientifiques à l'Université, ces textes sont un beau témoignage en faveur de ce qu'est - et ne devrait pas cesser d'être - la recherche scientifique : une formidable aventure humaine et intellectuelle.

1 édition pour ce livre

2005 Editions Alvik

Française Langue française | 221 pages | Sortie : 22 septembre 2005 | ISBN : 9782914833370

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • BlueEden Le 26 Juillet 2024 à 18:08
    Un livre assez intéressant avec plein de témoignages de scientifiques de renom. C’est très intéressant de voir autant de parcours différents. Cependant, je trouve que le livre à quand même beaucoup vieilli, il aurait été intéressant d’interroger des personnes plus jeunes également ainsi que des chercheurs en sciences sociales et littératures.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !