Le Grand Art de l'alchimie
Jacques Sadoul1975

Au Moyen Age, les alchimistes cherchaient à faire de l'or en transmutant un métal dans un autre. Telle est la conception la plus répandue de l'Alchimie. Si celle-ci, encore reconnue comme « science » au XVl l ' siècle, est aujourd'hui rejetée au rang des superstitions, il n'en reste pas moins que nombre de découvertes chimiques parmi les plus importantes furent le fait de ses praticiens. Des savants tels que Van Helmont ou Helvétius purent réaliser eux-mêmes des transmutations et furent convaincus de la réalité du Grand Art alchimique. Loin d'appartenir seulement au passé, l'Alchimie est probablement pratiquée à notre époque tout autant que du temps d'Albert le Grand, par exemple. En racontant sa longue aventure depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, ce livre montre que l'Alchimie n'est pas qu'une « mystique » mais, opérativemant, une technique très précieuse, très fine, qui ne tolère pas l'erreur. En fait, une science véritable qui a un irnmense avenir devant elle.

1975 Editions J'ai Lu (Aventure mystérieuse)