Le grand détournement
Fatiha Agag-Boudjahlat2017

Égalité, mais aussi laïcité et encore droit, justice : ces mots, qu'on croyait universels, sont, chaque jour, détournés de leur sens. Les responsables de cet assaut porté à la langue française ? Les communautaristes de toutes obédiences. C'est pour décrypter leurs méthodes que ce livre a été écrit. Du « féminisme », au nom duquel le voile intégral devrait être autorisé, au « patriarcat » qui n'est combattu que lorsqu'il se présente sous les traits du « mâle blanc », en passant par la « tolérance », invoquée pour justifier l'excision, ou la « culture », qu'on évoque désormais contre la loi de la Nation, c'est l'histoire d'un détournement sémantique qui nous est ici contée. Indigènes réinventés, prétendus antiracistes, vrai-faux identitaires de droite comme de gauche, les nouveaux tartuffes sont démasqués ! Un plaidoyer pour que l'écologie du langage serve à redonner voix à la politique et à la République fraternelle.

2017 Editions Cerf

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 3 novembre 2017 | ISBN : 9782204122795

2017 [E-book] Editions Cerf

Française Langue française | 205 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 3 novembre 2017