Le Grand Echiquier
Zbigniew Brzeziński1997

13.5

Pourquoi et comment les États-Unis d’Amérique sont-ils devenus les garants de l’ordre mondial ? Quel rôle peut jouer l’Europe face à cette arrogante suprématie ?
Zbigniew Brzezinski montre la situation paradoxale des États-Unis qui, pour maintenir leur leadership, doivent avant tout maîtriser le grand échiquier que représente l’Eurasie (Europe et Asie orientale), où se joue l’avenir du monde. L’ancien conseiller de la Maison-Blanche définit ainsi un cadre durable pour une coopération géopolitique mondiale autant qu’il donne à voir la façon dont l’Amérique envisage sa place dans « le reste du monde ».

Titre original : The Grand Chessboard: American Primacy and Its Geostrategic Imperatives (1997)

2011 Editions Fayard (Pluriel)

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782818501429

1997 Editions Bayard (Actualité)

Française Langue française | 273 pages | Sortie : 4 novembre 1997

1997 Editions Basic Books

Anglaise Langue anglaise | 215 pages | ISBN : 9780465027255

• Dévoreur de Books Le 18 Mars 2022 à 19:47
    Ouvrage un peu daté, mais permet de comprendre les lignes de force de la stratégie américaine de confrontation envers des puissances adverses : la Russie et la Chine, deux prétendants à la suprématie du monde (plus la Chine en raison de sa population).
  • hakim Le 05 Avril 2023 à 15:07
    C'est impressionnant de lire ce traité de géopolitique/stratégie qui date d'avant les années 2000 et de voir aujourd'hui que beaucoup de prévisions ont lieu : l'Ukraine et l'Otan, le rôle de la Turquie, la Chine comme puissance économique, Honk kong et Taiwan ...