Le Grand lapin blanc
Ivan Vidić2018

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Le Grand lapin blanc est campé dans les cinq dernières années du vingtième siècle, tout est bien connu mais pas moins effrayant pour autant, et les destins qui, face au lecteurs, se dégradent dans une odeur pestilentielle sont les derniers reliques d’une époque révolue, celle de la guerre.

Le contexte n’est pas caché derrière des stratégies dramaturgiques, des mises à distance par l’humour ou encore des métaphores. « Ce texte a été écrit dans l’intention d’en faire un drame familial, dans un environnement temporel et spatial reconnaissable » dit l’auteur dans son introduction de la pièce, scannant ainsi la société qu’il provoque par l’humour dans ces temps grotesques à un tel point qu’ils peuvent se priver de toute distanciation artistique.
Ivan Vidi? dans son œuvre théâtrale condense une masse impressionnante, avançant en ignorant le fait que même toute cette masse ne suffit pas à déclencher un acte de rébellion ultime, cette réaction nucléaire nécessaire à la création des étoiles.

À la différence de tant de groupes à géométrie variable, ce Groupe de soutien peut se vanter d’avoir les membres des plus fidèles.

Ils taguent à tour de rôles des motifs de leurs destins individuels en traçant des cercles concentriques qui se rejoignent dans une puissante fresque polyphonique et pourtant tout à fait intime.

La fraîcheur, puis l’extrême précision dans l’œuvre de Ivan Vidi? se reflétait dès ses débuts par sa position du punk éloquent, son style est ainsi marqué par un puissant désir, quasi-prétentieux, d’une plongée compétente et philosophique au sein des anomalies et phénomènes sociaux, mais en même temps de cette écriture émane l’inévitable ironie qui ne lui permet pas de se prendre lui-même et ses personnages trop au sérieux.

Titre original : Veliki bijeli zec

1 édition pour ce livre

2018 Editions Théatroom

Française Langue française | Traduit par Yves-Alexandre Tripkovi? | 256 pages | ISBN : 2915331103

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !