Le grand roman des maths : De la préhistoire à nos jours

de Mickaël Launay (2016)

16.3

La plupart des gens aiment les maths. L'ennui, c'est qu'ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d'un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L'histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite. Bien sûr, l'histoire des mathématiques a été écrite par des hommes et des femmes au génie époustouflant, mais ne vous y trompez pas : les véritables héroïnes de ce « grand roman », ce sont les idées. Ces petites idées qui germent un jour au fond d'un cerveau, se propagent de siècle en siècle, de continent en continent, s'amplifient, s'épanouissent et nous dévoilent, presque malgré nous, un monde d'une richesse à couper le souffle.Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre p est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d'or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l'infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes. Si vous n'avez jamais rien compris aux maths, s'il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risquez bien d'être surpris…

2018 Editions J'ai Lu (Document)

Française Langue française | 318 pages | Sortie : 3 Janvier 2018 | ISBN : 9782290141809

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 297 pages | Sortie : Septembre 2017

2016 Editions Flammarion (Document)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 2 Novembre 2016 | ISBN : 2081378760

2016 [E-book] Editions Flammarion

• ChocolatCannelle Le 16 Janvier 2017 à 07:50
    Un livre passionnant !
  • marmeline Le 02 Juin 2017 à 10:11
    Un bel aperçu de l'histoire des maths, très accessible même si on n'est pas un pro !
  • lolodec Le 31 Octobre 2017 à 21:01
    Un ouvrage intéressant, mais qui ne compile que des faits plus ou moins déjà connus. Utile et ludique.
  • coldtroll Le 21 Novembre 2017 à 21:20
    sympa, mais j'attendais une présentation un peu plus fouillée. Cela dit, l'auteur parsème la grande histoire d'anecdotes, ce qui rend tout ça agréable à lire.
  • KatnissPhosphore Le 24 Février 2018 à 10:09
    Quel régal ! L'histoire des mathématiques de façon simple. Accessible à tous ceux qui en ont l'envie ! Cet auteur a aussi une chaîne YouTube de vulgarisation.
  • Delkinger Le 30 Mars 2018 à 22:00
    Un livre qui me donne envie d'en savoir toujours plus sur les mathématiques...
  • ReadingIsMagic Le 12 Juillet 2018 à 20:45
    Un livre extrêmement intéressant sur l'histoire des maths, il est également très cohérent liant les domaines de mathématiques aux problèmes qui se posaient à une époque, et comment cela a évolué jusqu'à nos jours. Les maths, ses problèmes et ses résolutions à travers les siècles! Un livre qui parle des maths avec très peu d'équations, accessible et compréhensible par tous!
  • Nicos12 Le 09 Août 2018 à 12:55
    Très bon livre. Sympa et très bien écrit. Je recommande. (Le travail de recherche est également excellent).
  • manon_mgd Le 10 Février 2019 à 10:05
    L'écriture simpliste rend ce livre très accessible, ainsi il n’est pas nécessaire d'être un mathématicien avancé pour le comprendre. C’est un livre ludique à lire parsemé d’anecdotes qui savent attiser la curiosité.