Synopsis
La plupart des gens aiment les maths. L'ennui, c'est qu'ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d'un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L'histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite. Bien sûr, l'histoire des mathématiques a été écrite par des hommes et des femmes au génie époustouflant, mais ne vous y trompez pas : les véritables héroïnes de ce « grand roman », ce sont les idées. Ces petites idées qui germent un jour au fond d'un cerveau, se propagent de siècle en siècle, de continent en continent, s'amplifient, s'épanouissent et nous dévoilent, presque malgré nous, un monde d'une richesse à couper le souffle.Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre p est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d'or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l'infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes. Si vous n'avez jamais rien compris aux maths, s'il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risquez bien d'être surpris…
Moyenne
16.1
44 votes
BON
5 éditions pour ce livre
2018 Editions J'ai Lu (Document)
318 pages
3 janvier 2018
ISBN : 9782290141809
2016 Editions Flammarion (Document)
304 pages
2 novembre 2016
ISBN : 2081378760
Qui a lu ce livre ?
77 membres ont lu ce livre
5 membres lisent ce livre
66 membres veulent lire ce livre
114 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
C'était un livre super intéressant sur l'histoire des maths, ainsi que les étapes de pensées qui nous ont conduit là où on en est aujourd'hui. Il y a aussi de nombreuses anecdotes sur des gens super déterminés à œuvrer pour les maths et la science en général.
Je ressors déçu de cette lecture car je pense que je m'attendais complètement à autre chose. Notamment à qu'il remplisse le job, c'est à dire me faire aimer les maths... Et ce n'est pas le cas. Même si ça parle de mathématiques pour moi c'est plus un ouvrage historique. Et de ce point de vu c'était hautement intéressant...
Le livre me faisait de l'oeil, et étant dispo en numérique à la médiathèque, je me suis dit, allez pourquoi pas. Mais en réalité non, j'ai pas réussi, des termes que je comprenais pas, rende la lecture difficile et peu compréhensible pour moi, pourtant c'est sûrement très intéressant l'histoire des maths. On est définitivement pas pote les maths et moi. Abandonné.
L'écriture simpliste rend ce livre très accessible, ainsi il n’est pas nécessaire d'être un mathématicien avancé pour le comprendre. C’est un livre ludique à lire parsemé d’anecdotes qui savent attiser la curiosité.
Très bon livre. Sympa et très bien écrit. Je recommande. (Le travail de recherche est également excellent).