Synopsis
Basquiat est non seulement un artiste génial mais aussi une énigme primitive de l'art des années 80. Né le 22 décembre 1960 à Park Slope dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, il va mourir d'une overdose le 12 Août 1988 après une vie fulgurante et en tout point mythique. Un tel parcours méritait un roman atypique. Comment évoquer des origines multiples, haïtiennes et portoricaines, brassées par le monde américain, sans comprendre que c'est à une réécriture de la peinture qu'il se livre à partir de graffitis insolites et pourtant lucides ? C'est pourquoi l'auteur Ernest Pépin a choisi une forme qui s'apparente au roman biographique. En clair, il nous propose une poétique inspirée par la vie et l'œuvre de Basquiat. On y retrouve l'explosion d'un talent qui n'oublia jamais sa négritude. Ernest Pépin a su se hisser au niveau de la rébellion de Basquiat. Il nous livre un roman surprenant qui entre avec éclat dans l'univers complexe du génie comme s'il voulait l'habiter de l'intérieur en toute intimité.
Moyenne
18.0
1 vote
TRES BON
2 éditions pour ce livre
2023 Editions Caraïbéditions
152 pages
ISBN : 9782373111521
2014 Editions Caraïbéditions
165 pages
ISBN : 9782917623855
Qui a lu ce livre ?
2 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
1 membre possède ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Cette plongée dans l'oeuvre de Basquiat fait sentir sa rébellion, son envie irrésistible d'expulser ce qui bouillonnait en lui, son besoin explosif de dynamiter l'ordinaire. Ecrit à la première personne, le roman donne ainsi la parole à l'artiste lui-même mais il y a également quelques autres voix qui s'ajoutent parfois au récit, celles de sa mère, d'Andy Warhol, de ses amours.
Un roman atypique très réussi qui montre l'univers complexe de Jean-Michel Basquiat, son parcours de la rue jusqu'à la couverture de New York Times en retraçant ses origines multiples, haïtiennes et portoricaines où, entre autres, il puisait son inspiration.