Le Guide du Louvre
Collectif2005

15.0

Le visiteur qui aborde le Louvre ne peut qu'être impressionné par le nombre et la richesse des collections qui s'offrent à son regard. Car le musée du Louvre est une admirable machine à remonter le temps : d'un seul pas, d'une salle à une autre, on franchit des siècles, on traverse des civilisations entières. Comment choisir, parmi tant de trésors ?

Ce Guide est donc nécessairement très sélectif. Il s'est donné pour but non pas de tout montrer, mais de tout évoquer à travers un choix de près de six cents chefs-d'œuvres. Depuis l'Antiquité jusqu'au milieu du XIXe siècle, le lecteur aura un aperçu aussi complet que possible de tous les départements qui constituent aujourd'hui le ouvre - y compris celui, tout récemment créer, des Arts de l'Islam - et de la collection d'Arts premiers présentée au sein du musée.

Outre les commentaires qui accompagnent les principaux chefs-d'œuvre, une présentation synthétique des périodes abordées replace les collections dans leur contexte artistique, et éclaire la personnalité des artistes les plus fameux. Le lecteur pourra ainsi consulter cet ouvrage aussi bien en préambule à sa visite qu'en souvenir de ses découvertes.

Ne pouvant contenir tout le Louvre, ce Guide en propose une traversée idéale.

2020 Editions École du Louvre

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782711845910