Le guide Terre vivante du potager bio : Cultiver, soigner, conserver
Jean-Paul Thorez et Christian Boué2013

18.0

En ce début de XXIe siècle, le bio est devenu la référence du jardinage. Jardiner sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse - définition officielle de la culture biologique - va maintenant de soi. C'était loin d'être le cas lorsqu'a été publiée la première édition de ce livre. Entre-temps, l'état d'esprit des jardiniers a changé, la société a changé, la planète elle-même a changé. Les notions de préservation des ressources, de recyclage, de ressources renouvelables, de valorisation de la biodiversité, d'environnement compatible avec la santé, bref, de développement durable, ont acquis droit de cité. Or, le jardinage bio est parfaitement en phase avec tout cela. Il n'est pas besoin de longues démonstrations pour montrer que son impact sur la planète - pollution, eau, effet de serre, biodiversité, etc. - est bien moindre que celui d'autres façons de jardiner ou, plus généralement, de beaucoup d'autres activités humaines.

2013 Editions Terre vivante