Le hasard et la nécessité : Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderneJacques Monod1998

Synopsis

Cet ouvrage, un grand classique désormais, son auteur l’a écrit pour répondre au « devoir qui s’impose, aujourd’hui plus que jamais, aux hommes de science de penser leur discipline dans l’ensemble de la culture moderne pour l’enrichir non seulement de connaissances techniquement importantes, mais aussi des idées venues de leur science qu’ils peuvent croire humainement signifiantes. L’ingénuité même d’un regard neuf (celui de la science l’est toujours) peut parfois éclairer d’un jour nouveau d’anciens problèmes… ».

Moyenne

15.0

4 votes

BON

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

9 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar NicoG
    18 / 20 Le 14 Septembre 2020 à 19:17 NicoG

    Un des ouvrages de vulgarisation clés de la révolution moléculaire. Il ne se contentait pas de présenter une science de pointe (à l'époque) mais la replaçait dans un cadre épistémologique révolutionnaire, à savoir le rejet du finalisme, qui était encore très présent en physiologie, un domaine n'ayant jamais vraiment embrassé le message profond de Darwin.

  • avatar annesobooks1
    15 / 20 Le 18 Décembre 2016 à 21:10 annesobooks1

    Un livre très intéressant qui, comme dit dans les autres avis, nécessite néanmoins quelques connaissances scientifiques.

  • avatar ChristL04
    Le 10 Octobre 2016 à 19:38 ChristL04

    J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études et il est vrai qu'il faut avoir des notions en sciences pour s'y retrouver.

  • avatar Poucet
    13 / 20 Le 02 Avril 2016 à 12:22 Poucet

    Une personne m'a dit que cet essai était abordable, j'en doute. Ceux qui n'ont pas de "vraies" connaissances en sciences peuvent être perdus. J'ai passé au moins un tiers du livre (explications scientifiques) et j'ai juste lu la première partie et les 2 dernières, et c'est bien suffisant.