Le Japon d'Anno
Mitsumasa Anno2014

17.5

Des pêcheurs en barque, des chevaux, des cerisiers en fleur, des champs à taille humaine cultivés à la main, des rizières, des jeux, des courses, des fêtes, un train à vapeur, des vélos, des charrettes, des défilés, des fanfares, des moissons, des récoltes, des moulins, des toits de chaume. Dans ce Japon encore rural, celui de l'enfance de l'auteur, l'électricité est peut-être plus rare qu'aujourd'hui, mais la vie est là, en abondance, simple et tranquille. Et si le progrès, le vrai, consistait à retrouver la douceur de vivre mieux avec moins ?

Titre original : Tabi no Ehon VIII (2013)

2014 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 60 pages | ISBN : 9782211221337

• Liam Azerio Le 26 Mars 2022 à 11:39
    Un album sur des instants de vie japonais, dans les années 50, à une époque où l'électricité est rare et pas encore indispensable. Plus qu'un album nostalgique, l'auteur esquisse des vies simples, sans l'électricité des centrales nucléaires, sans Fukushima, sans sur-consommer. La postface de l'auteur m'a ému.
  • Une Bulle de fantasy Le 26 Avril 2022 à 18:40
    Un album nostalgique sur le Japon d'antan avant l'arrivée des nouvelles technologies. La postface était très intéressante et expliquait la démarche de l'auteur. Un livre qui m'a plus touchée que celui similaire sur la Chine.