Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villesFranck Gintrand2018

Synopsis

Des villes moyennes qui ont mis des siècles à se bâtir sont en passe d’être rayées de la carte. En cause : la prolifération des zones commerciales en périphérie qui aspirent la clientèle des centres-villes.
Les petits commerces ferment, la population déserte des coeurs de ville qui se paupérisent. En l’espace de quelques années, le phénomène aura transformé plus radicalement la France que ne l’aura fait l’exode rural d’après-guerre. Comment en sommes-nous arrivés là ?

Ce livre décrit pour la première fois les dessous de la guerre impitoyable que se livrent les acteurs de la grande distribution, secteur le plus puissant de l’économie française, et les foncières, plus discrètes mais tout aussi puissantes.

Ikea, Carrefour, Leclerc, Auchan, Decathlon... Si certains élus se montrent particulièrement accueillants vis-à-vis des enseignes, d’autres, impuissants, doivent se plier devant ces nouveaux maîtres du territoire.

Franck Gintrand tire la sonnette d’alarme et veut croire que l’histoire n’est pas écrite. Du moins pas encore. L’État n’ayant plus les moyens financiers d’aider les villes en difficulté, ce livre propose de changer les règles du jeu pour rééquilibrer le marché et rendre plus attractives les conditions d’implantation en milieu urbain.

Moyenne

16.0

2 votes

BON

1 édition pour ce livre

2018 Editions Thierry Souccar

224 pages

31 octobre 2018

ISBN : 978236549 3161

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Dévoreur de Books 优安
    16 / 20 Le 12 Juin 2022 à 11:30 Dévoreur de Books 优安

    Je partage complètement l'avis d'Ada, j'ajouterai simplement que sur le front de l'emploi, les centres commerciaux survendent leur création, ex de Burger King illustrent tout à fait cela : 150 embauchent prévues en CDI, un an + tard 70-80 emplois, le groupe se justifiant "les annonces postées correspondaient à un rythme d'ouverture" ! La blague ! Comparaison instructive avec Allemagne et Anglet.

  • avatar Ada
    16 / 20 Le 11 Décembre 2018 à 20:49 Ada

    Un bon aperçu de l'influence (néfaste) des zones commerciales. Beaucoup de points sont abordés : comment la politique française et européenne favorise envers et contre tout l'invasion, leur pouvoir assez immense, la destruction (voulue par certains) des centre-villes, le véritable rôle du e-commerce (le rapport de force avec Amazon n'est pas aussi terrible que vous ne l'imaginez), etc.