Le journaliste et l'assassin

de Janet Malcolm (2013)

18.0

Peut-on écrire sans trahir ? Joe McGinniss, célèbre journaliste et écrivain, prépare un livre sur Jeffrey MacDonald, un homme condamné pour le meurtre de sa famille et qui persiste à clamer son innocence. Or, l'ouvrage n'est pas celui espéré par MacDonald : stupéfait de s'y voir dépeint comme un dangereux psychopathe, celui-ci comprend qu'il s'est laissé berner par l'amitié illusoire de McGinniss et décide de lui intenter un procès. Le journaliste et l'assassin offre le récit passionnant de cette histoire survenue il y a trois décennies outre-Atlantique. Janet Malcolm s'interroge sur l'écriture, la trahison et la complexité des rapports entre un auteur et son « sujet ». Considéré comme un classique de la littérature de non-fiction outre-Atlantique, ce livre évoque De sang-froid de Truman Capote ou encore L'adversaire d'Emmanuel Carrère. Il fut distingué en 2013 par le prix « Journalisme » lors des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information.

Titre original : The journalist and the murderer (1990)

2015 Editions J'ai Lu (Document)

Française Langue française | Traduit par Lazare Bitoun | 224 pages | Sortie : 11 Mars 2015 | ISBN : 9782290098660

• Janeite Le 24 Août 2018 à 09:39
    Un excellent essai sur le journalisme !
  • manyoku Le 22 Septembre 2019 à 22:10
    Un livre stupéfiant sur le métier de journaliste. Une enquête qui fait froid dans le dos, un tueur qui nie les faits.. C'est un classique de la non fiction que je conseil tout comme l'adversaire de Carrere. Bonne lecture ~