Le judaïsme : Pratiques, fêtes et symboles
Hélène Hadas-Lebel2011

Pourquoi, selon le calendrier hébraïque, sommes-nous au VIe millénaire ? Pourquoi certains animaux sont-ils interdits à la consommation ? À quoi correspond le jeûne de Kippour ? Pourquoi les hommes se couvrent-ils la tête d'une kippa ? Pourquoi allume-t-on un chandelier à huit branches pendant la fête de Hanoucca ?

Autant de questions souvent entendues sur la plus ancienne religion monothéiste, auxquelles cet ouvrage apporte des réponses claires et documentées.

Alliant une approche historique et pratique, Hélène Hadas-Lebel présente les différents courants du judaïsme (orthodoxe, conservateur, réformé...), les rites des âges de la vie (circoncision, barmitsva, mariage, deuil...), les coutumes vestimentaires, les lois alimentaires et le sens des principales prières. Elle aborde également les fêtes juives en suivant le calendrier hébraïque, depuis leurs origines bibliques jusqu'à la manière dont on les célèbre aujourd'hui.

Les principaux symboles du judaïsme (le chandelier à sept branches, l'étoile de
David, le mur des Lamentations, le châle de prière..) jalonnent l'ouvrage sous la forme d'encadrés.

2011 Editions Presses de la Renaissance

Française Langue française | 193 pages | ISBN : 9782750906344