Synopsis
Moyenne
15.0
1 vote
BON
Que fait exactement un sujet parlant quand il est en conflit avec un adversaire? Que fait-il avec le langage et la personne même de cet adversaire? Quel traitement fait-il subir au discours de son rival? Quelles stratégies discursives sont utilisées pour le mettre K.O?
L'analyse du fonctionnement spécifiquement langagier des conflits verbaux fait apparaître des dimensions qu'une approche purement sociologique ou politologique des conflits ne laisse même pas entrevoir. Sans s'en rendre compte, un sujet parlant qui agresse verbalement un adversaire manipule le discours et la place -sociale ou politique- de cette personne au moyen d'une série de stratégies discursives bien précises et clairement identifiables.
A la mise au jour du fonctionnement détaillé des conflits verbaux s'ajoute une typologie des discours conflictuels, typologie qui nous montre qu'un polémiqueur a le choix entre trois grands modèles d'attaque, de manipulation et de disqualification du discours et de la personnes adverses.
Le K.-O. verbal possède cependant un avantage sur le K.-O. physique: le sujet mis K.-O. peut se relever et répliquer, contre-attaquer. Manipulé, il peut, à son tour, devenir manipulateur.
Une meilleure connaissance des mécanismes de la communication conflictuelle et une sensibilité plus aiguë au fonctionnement proprement langagiers des réalités sociales pourraient de surcroît rendre la tâche plus difficile aux manipulateurs en chef: pourquoi, en effet, les laisser rire sous cape de la facilité avec laquelle ils nous mettent en captivité verbale ?
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Dévoreur de Books 优安 Le 17 Juin 2020 à 04:19
Comme le titre de l'ouvrage l'indique, l'auteur s'attache démonter les mécanismes de la communication conflictuelle, très intéressant.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !