Le livre de Noël : Fêtes et traditions de l'Avent à la Chandeleur
Nadine Cretin2001

De l'Avent à la Chandeleur, voici les arcanes d'une histoire deux fois millénaire, nourrie de vérités et de légendes : peu à peu, le voile se lève sur les mystères pourtant si familiers de ces traditions et de ces fêtes de l'hiver. Car Noël, magique concrétisation des rêves d'enfant, n'est pas la seule commémoration chrétienne de la Nativité mais aussi tout un vertige de réjouissances qui puisent leur source dans des croyances païennes et rurales. De la Suède aux Etats-Unis, en passant par l'Allemagne ou l'Italie, l'hiver a en effet longtemps véhiculé dans l'imaginaire populaire sa part de frayeurs et de doutes, conjurés par des fêtes de lumière et de bruit. Du sapin à la galette, de la naissance du Père Noël aux légendes de sainte Lucie et de saint Nicolas, ce livre, dont une précédente édition reliée a parti en 1997, effectue un formidable inventaire de toutes nos coutumes, de la manière dont elles ont été initiées, assimilées ou transformées, en les replaçant dans leur contexte historique et symbolique. Indispensable compagnon des fêtes de fin d'année, qu'elles soient religieuses, populaires, gourmandes ou enfantines, ce voyage autour de Noël est avant tout une invitation à l'émerveillement.

2001 Editions Flammarion

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 19 octobre 2001 | ISBN : 9782082018616