Le Livre des Rois : Histoire légendaire des rois de Perse / Shâhnâmeh : Le Livre des Rois Persans
Ferdowsi1000

15.5

Le Livre des Rois (Châh-Namé, Shâh Nâmeh) est le plus précieux monument de l'épopée nationale iranienne. Le poète persan Ferdowsi, né en 932, y chante l'histoire de l'humanité ou de l'Iran, la distinction n'est pas toujours évidente. Dédiée au sultan Mahmoud, cette oeuvre magistrale comprend les règnes de cinquante rois, depuis le premier homme-roi, le légendaire Kiumars, jusqu'au dernier souverain historique sous le règne duquel la Perse passa sous domination arabe au VIIe siècle de notre ère.Depuis près de mille ans, on n'a cessé de lire, de réciter, de copier cette geste prestigieuse : des manuscrits calligraphiés pour des princes ont été ornés des enluminures les plus somptueuses et, aujourd'hui encore, dans les cafés populaires, des conteurs le récitent avec une verve sans égale.Iranienne, imprégnée par ce grand poème épique depuis son enfance, Frouzandeh Brélian-Djahanshahi restitue ici pour le public français non spécialiste l'âme de la partie légendaire du Livre des Rois.

2021 Editions Pocket (Agora)

Française Langue française | Traduit par Jules Mohl | 309 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 2266311670

1000 Editions Imago

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 00 2011 | ISBN : 9782849521113

2007 Editions Penguin books (Classics Deluxe)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Dick Davis | 928 pages | Sortie : 27 février 2007 | ISBN : 9780143104933