Le livre du camp d'Aguila
Kamal Ben Hameda2014

15.7

Le livre du camp d'Aguila Le poème d'Aguila est l'une des oeuvres les plus importantes de la culture populaire libyenne. Chant de tourments et d'humiliations, il est né des souffrances endurées par le scheik Al-Mnefi, poète et résistant, lors de sa détention dans un camp de concentration érigé par les troupes de Mussolini. Dans ce recueil, Kamal Ben Hameda nous restitue ces vers émouvants en arabe libyen traduits pour la première fois en français. En écho, il nous rapporte également la parole d'autres détenus du camp d'Aguila. « On ignore souvent qu'il exista hors des frontières de l'Europe les mêmes lieux de déshumanisation que ceux créés par la barbarie nazie. Par ce texte, j'essaie modestement de combler un peu cette lacune en présentant le témoignage d'hommes victimes des menées colonialistes du fascisme italien en Libye, le pays où je suis né. » Kamal Ben Hameda

2014 Editions Elyzad

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 9 octobre 2014 | ISBN : 9789973580504

• néna Le 05 Mars 2016 à 15:39
    Recueil de poèmes par le scheik Al-Mnefi, poète et résistant. Enfermé dans ce camp de concentration par les troupes de Mussolini. Des poèmes de douleur d'être emprisonné, d'être loin des siens et de sa terre, la faim, la mort y sont très présents. Chaque poème commence par "mon seul tourment" Un livre pour ne pas oublié
  • Une Bulle de fantasy Le 21 Avril 2022 à 11:08
    Un livre puissant permettant d'explorer un aspect de l'entre-deux-guerres peu connu : les camps de concentration fascistes de Mussolini en Libye. L'auteur traduit ici un poème de Rajab Al-Mnefi qui décrit l'horreur du camp d'Aguila dans lequel il a été déporté. Complété par le témoignage de 2 rescapés du camp, Ibrahim Al-Ghomary et Hadj Abdelnebi Abd Elshafi, il permet d'en conserver la mémoire.