Le livre du désir
Leonard Cohen2008

15.0

Le Livre du Désir (Book of Longing) réunit plus de deux cents textes, en vers et en prose, accompagnes de plusieurs centaines de dessins. C'est le premier recueil de poèmes originaux publié par Léonard Cohen depuis 1985 et Le Livre de Miséricorde (Book of Mercy).

En 2001, Léonard Cohen avait retenu une dizaine de ces inédits pour les mettre en musique et les enregistrer sous le titre Ten New Songs. Et en 2004, il en avait choisi cinq autres pour son nouvel album : Dear Heather.

Le livre du Désir vient confirmer une double évidence : Léonard Cohen, l'auteur-compositeur-interprète de quelques succès «planétaires» (Suzanne, So Long Marianne, Sisters of Mercy, Fanions Blue Raincot, Say Goodbye, etc.), le Québécois anglophone de Montréal, est d'abord un poète, universel, l'un des plus importants de son temps.

Depuis 1985, Léonard Cohen a poursuivi sa vie de troubadour : enregistrement de disques, tournées de concerts à travers le monde... Il s'est aussi accorde la disponibilité nécessaire pour méditer et écrire. Il a notamment fait des séjours prolonges et répètes dans le monastère bouddhiste zen de Mouni Baldy, en Californie, auprès du «maître» Kyozan Joshu Roshi. Il a mis fin à cette expérience en 1999 pour revenir a «Boogie Street» -c'est ainsi qu'il surnomme sa vie quotidienne «en ville». Il se partage désormais essentiellement entre ses deux ports d'attache : Montréal et Los Angeles. Mais il n'a jamais cessé, en parallèle, d'aller et venir sans se lasser, tantôt parcourant et découvrant l'Inde, tantôt retrouvant la France ou la Grèce, qu'il aime particulièrement lune et l'autre.

On retrouve dans Le livre du Désir de multiples traces des voyages de Léonard Cohen et de ses explorations spirituelles.

Le livre du Désir est empreint d'humour et de gravité à la fois. Se livrant souvent à une autodérision féroce. Léonard Cohen ne cherche pas à cacher ses peurs et ses doutes : angoisse face au vieillissement, crainte de la mort, déchirement entre désir de chair el désir d'absolu, écartèlement entre les créatures de «Boogie Street» el celles de «Di-u» (Celui qu'on ne nomme pas, selon la tradition juive)...

Chez Léonard Cohen, chaque mot est une question et chaque question est une quête sans fin :

Ne déchiffrez pas
Ces cris qui sont miens
Ils sont le chemin
Et non pas le signal.

2017 Editions Points (Poésie)

Française Langue française | Traduit par Jean-Dominique Brierre et Jacques Vassal | 288 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782757868706

2006 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 231 pages | ISBN : 9780141027562