Le livre du savoir et de la sagesse

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Le contenu de ce court ouvrage de l’imàm al-Haddâd correspond tout a fait à son titre. Il offre d’abord un aperçu concentré de ce que l’auteur considère comme le savoir utile. Il s’y ajoute une dimension de profondeur par laquelle est réalisé le degré de la sagesse. Un titre moderne aurait pu être : » Traité des définitions et des priorités « . Car les définitions sont le fondement du savoir et les priorités sont les principes de la sagesse. Pour le musulman d’aujourd’hui, détaché qu’il est de la sagesse de ses ancêtres déraciné par rapport à sa religion, plongé dans la confusion par les priorités perverties de la culture dominante de telles clarifications sont vraiment essentielles.

Un seul chapitre le vingtième, aborde un point de doctrine, le problème de l’existence du mal ainsi que l’interaction des forces opposées dans l’univers. Comme d’habitude l’imam le traite sur un mode plus pratique que théorique. Le reste du livre décrit d’une part l’attitude du bon musulman en matière de comportement intérieur (maladies spirituelles du cœur,…) et d’autre part le comportement extérieur (actes d’adoration. etc). Des priorités sont fixées afin que le lecteur sache évaluer sa condition intérieure et extérieure en connaissance de cause et qu’il sache s’adapter de la façon la plus convenable.

Il faut comprendre l’importance de la foi, de la certitude spirituelle, de la crainte, de la rectitude et de l’excellence, et savoir comment les fortifier. Il faut prendre conscience du type de connaissances à rechercher du type de fréquentations à rechercher ou à interrompre, du type d’activités à entreprendre ou pas. Il faut structurer son temps de façon à se prémunir contre l’éparpillement dans des activités futiles. Voilà donc un comportement dans son ensemble qui émerge de la sagesse du Coran et qui conduit à la réalisation spirituelle. Ces sujets sont traités avec une clarté et une précision telles qu’ils fournissent des directives de grande valeur pour le débutant, pour l’itinérant et pour le savant.

1 édition pour ce livre

2002 Editions Albouraq

Française Langue française | Traduit par Omar van den Broeck, Mostafâ al-Badawî | 154 pages | ISBN : 2841611906

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !