Le MacGuffin du pendu suivi de Commentaires sur le MacGuffin du pendu
Jonas Montenero2023

Le MacGuffin du Pendu: voilà un titre mystérieux qui appelle un, voire plusieurs Commentaires... Dans le langage technique du cinéma, un MacGuffin est un objet, prétexte à l’action représentée dans le film ; sans cesse mentionné dans la narration, il n’apparaît toutefois jamais à l’écran: tel le Faucon maltais éponyme du film. Mais si le faucon est le MacGuffin du Faucon maltais, dans le MacGuffin du Pendu, le MacGuffin n’est autre que le recueil lui-même !
Vaste poème cryptique en trois livres, le MacGuffin du Pendu suit les péripéties d’un narrateur cherchant un bon prétexte à sa «pendaison» métaphorique. Il arpente ainsi son monde, qu’il décrit à travers une mythologie foisonnante de monstres, de symboles, d’animaux fantastiques. Amoureux des mots bien choisis, « bien lavés », comment évoluera-t-il dans un univers régi par la « langue prosaïque standardisée » et ses «télégrammes instantanés»? Quelle issue sinon celle d’une «séparation entre l’individu et l’écrivain», ce que Montenero appelle la « pendaison » ?

2023 Editions Presses Inverses

Française Langue française | 276 pages | Sortie : 15 novembre 2023 | ISBN : 9782940718276