Le mangeur du XIXe siècleJean-Paul Aron1974

Synopsis

Jusqu'à la Révolution, la cuisine française est partagée entre la tradition des terroirs et le raffinement des palais. En 1789, s'amorce un tournant : la bourgeoisie qui parvient au pouvoir relance à son profit la gourmandise des princes. A Paris, elle invente le restaurant, codifie les usages, promeut l'aliment en valeur exemplaire. Pendant plus d'un siècle, la nouvelle société s'identifie à ce mode d'expression, y logeant son orgueil, ses chimères, ses ambitions. A table, la France ménagère ne connaît plus la dépense; raisonnable, elle s'abandonne à la démesure ou au délire. Nul n'est épargné par la mythologie ambiante, diffusant ses fantasmes dans les faubourgs et dans les zones, atteignant ceux qui ne mangent pas une fois par jour et viennent à la porte des traiteurs quêter les vestiges des nantis.
Voici un ouvrage d'une profonde originalité, et unique en son genre. Jean-Paul Aron nous y fait parcourir le siècle de restaurant en restaurant. de table en table, des plus riches aux plus pauvres.
Tout Paris, demain, parlera du Mangeur du XIX® siècle.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

1974 Editions Robert Laffont

365 pages

ISBN : 73V504.2902990

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar ChristoAto
    Le 24 Août 2025 à 13:08 ChristoAto

    Si on m'avait dit un jour que je lirai un livre traitant des habitudes alimentaires / de la conception et de l'évolution de la gastronomie française de la Révolution à la Belle époque ...