Le mariage du ciel et de l'enfer
William Blake1900

15.4

Le temps a rendu justice à celui qui, longtemps considéré comme un fou, fut l'immense poète, graveur et visionnaire que l'on sait, - éternel enfant, éternel " primitif " que son ardeur imaginative, son lyrisme, sa violence condamnèrent à n'avoir de renommée que posthume. Autodidacte, il dénonce la raison tyrannique des philosophes, s'enflamme pour la révolution. Ses admirations sont aussi significatives que ses refus. Il préfigure quelques-unes des lignes de force du romantisme et goûte certains de ses grands intercesseurs, Swedenborg, Shakespeare, Dürer. Une vie intérieure puissante, une simplicité mystérieuse et désarmante guide son bras. Dans Le Mariage du Ciel et de l'Enfer, il proclame l'unité humaine, attaque la prudence et le calcul au nom de l'épanouissement de l'être réconciliant désir, sagesse et raison. L'amour comme la haine étant nécessaires à la vie, c'est le choc des contraires qui provoque le surgissement de la force créatrice et la progression de l'être individuel. Il oppose ainsi la raison à la vision intuitive, à laquelle va sa préférence. "L'astre Blake étincelle dans cette reculée région du ciel où brille aussi l'astre Lautréamont. Lucifer radieux, ses rayons revêtent d'un éclat insolite les corps misérables et glorieux de l'homme et de la femme". André Gide

Titre original : The Marriage of Heaven and Hell (1793)

2013 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | Traduit par Jacques Darras | 377 pages | ISBN : 2070448940

2004 Editions Arfuyen

Française Langue française | Traduit par Alain Suied | 162 pages | ISBN : 9782845900424

1989 Editions José Corti (Romantique)

Française Langue française | Traduit par André Gide | 56 pages | ISBN : 2714302890

1981 Editions José Corti (Collection romantique)

Française Langue française | Traduit par André Gide | 59 pages | ISBN : 271406619

1790 Editions Allia

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 1er septembre 2011 | ISBN : 9782844854124

1994 Editions Dover Publications

• Le rêvélecteur Le 11 Mai 2020 à 22:25
    William Blake écrit de très beaux poèmes, mais l'accumulation de noms propres, dans la véritable mythologie qu'il élabore, aura fini par me gaver. Toutefois, le recueil tel qu'il se présente dans la collection Gallimard Poésie donne un bon aperçu de la plupart de ses grands poèmes !