Le merveilleux et la mort : Dans le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, Peter Pan de J.M. Barrie et L'Histoire sans fin de Michael EndeViara Timtcheva2006

Synopsis

" Le merveilleux est rose ", affirme Roger Caillois de l'Académie française. " Tout y va vers le bonheur ". En effet, plus d'un conçoit le genre comme étant destiné aux enfants, incompatible avec la souffrance et la mort. Et pourtant, Tolkien dit pour le Seigneur des Anneaux : " J'ai produit un monstre : une aventure plutôt triste et même terrifiante, ne convenant pas du tout aux enfants, et peut-être à personne " ; le Néant de l'Histoire sans fin s'inspire à la fois du nazisme et de la mort ; Peter Pan est l'un des personnages les plus poignants en littérature, et un trouble psychologique porte son nom.
Rose, le merveilleux ? Pour l'infirmer, cette étude interroge trois chefs-d'œuvre du genre dans ses rapports complexes avec la mort, mais aussi avec l'amour, l'indifférence, l'abandon et la fidélité, l'enfer et la foi, la renaissance et l'immortalité.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2006 Editions L'Harmattan (Communication sociale)

144 pages

2 septembre 2006

ISBN : 2296013481

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

12 membres veulent lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire